bafd-bafaLa formation à l’animation volontaire

Les accueils de loisirs mobilisent chaque année plusieurs milliers de jeunes animateurs volontaires qui, pendant une période donnée, apportent leur contribution à l’éducation des enfants. Par leur engagement, ils contribuent à l’épanouissement et au bien-être des enfants, à l’apprentissage du vivre ensemble par le jeu et la pratiques d’activités variées.

Si vous souhaitez obtenir le Bafa ou le BAFD, les Francas Rhône-Alpes peuvent vous aider ! Voici les détails des différentes formations ainsi que les étapes nécessaires à valider pour devenir animateur ou directeur en centre de loisirs et de séjours de vacances !

N’hésitez pas à contacter les Francas de votre département pour obtenir un devis.

Formation-proLa formation des professionnels de l’animation

Les formations liées à l’évolution du métier d’animateur et de directeur de structure socio-éducatives sont aujourd’hui devenues essentielles pour développer la qualité des actions éducatives en direction des enfants et des jeunes. Dans ce cadre, les Francas proposent des formations continues, des formations qualifiantes et diplômantes, des validations d’acquis d’expérience.

  • La formation professionnelle qualifiante : BPJEPS, DEJEPS,
  • Le certificat professionnel animateur périscolaire CQP
  • La validation d’acquis d’expériences VAE
  • La formation continue des professionnels

Des offres de formations adaptées à vos structures

Les Francas proposent aux collectivités territoriales, aux EPCI et aux associations des modalités de formation adaptées à leurs besoins et conçues à partir de leurs réalités.