Le groupe Cyber Francas

Capture d’écran (273)Le groupe cyberfrancas a pour projet permanent les recherches et les échanges autour des usages et des pratiques informatiques des jeunes et des professionnels de notre mouvement. Il se préoccupe des aspects de communication liés à l’Internet. Il est composé de 15 personnes (moyenne 10 présents) et s’est réuni à 4 reprises en 2015 à l’UR.

Une réflexion politique

Ce groupe conduit en permanence une réflexion éducative sur les usages du numérique ainsi qu’une veille technologique et concurrentielle. Cette année, nous avons terminé le chantier autour du thème : « Comment éduquer de façon ludique les jeunes aux usages de l’Internet en mettant en valeur toutes les possibilités et les limites ? ». Le jeu/support a été utilisé et finalisé. Un document de bilan a été amorcé par des stagiaires Bafa et une enquête a été conduite sur les pratiques du numérique par les stagiaires : pratiques pauvres !

Nous avons ouvert un autre chantier autour de l’utilisation, de l’intérêt et des pratiques des réseaux sociaux dans nos associations. Un compte twitter a été créé : @Francas_RA ainsi qu’un hashtag (mot-clé en français) : #francasra. Nous avons 76 abonnés et 202 abonnements. La page Facebook est alimentée régulièrement.

Nous nous sommes investis dans la conception d’un site Internet unique pour la région prévoyant un espace pour chacune des AD en s’appuyant sur l’expertise de la m@ison de Grigny et de Zoomacom. Nous avons beaucoup travaillé à partir d’un cahier des charges proposé par Constance. Elle est accompagnée par le groupe cyber dans le domaine de compétence de ce groupe.
Des temps de formations courts (WP, Twitter) et longs (Beespip, WordPress) ont attiré une dizaine de personnes.


Réunion 150403Une recherche de cohérence régionale

Le groupe cyberfrancas a poursuivi la recherche de cohérence dans la communication régionale essentiellement à propos des sites web (vers un site régional unique et un support technique unifié – WordPress) et des adresses mail. Nous veillons à ce que la philosophie générale reste celle de l’éducation populaire : rendre les acteurs départementaux ou locaux compétents sur l’utilisation des outils Internet. Pour cela, nous développons occasionnellement des interventions auprès des personnes responsables.

L’espace régional héberge les sites 01, 42, 69 et UR ainsi que de façon plus ponctuelle un blog des rencontres nationales des PEL de Brest, le site de quelques sessions régionales et bien sûr les espaces formateurs volontaires et professionnels de la région. Les types de sites choisis sont collaboratifs pour donner un pouvoir réel aux responsables de secteurs afin qu’ils les animent en permanence – ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui.

Le groupe cyberfrancas aide l’hébergement dans notre espace OVH d’organismes régionaux ou départementaux dont nous sommes membres ou partenaires : Cdafal69, JPA69, JPA-RA, CRAJEP-RA. Il organise aussi des temps de formation à destination des membres de ces associations afin de faciliter la prise en main de leur site, de les accompagner vers une plus grande autonomie de gestion et d’animation de leur espace Web. Partenaires de la M@ison de la formation de Grigny depuis plusieurs années, il se pratique de nombreux échanges prospectifs et pédagogiques (et parfois techniques !) qui alimentent en permanence nos réflexions.

Le groupe cyberfrancas édite tous les 10 jours la lettre de veille éducative RA qui regroupe les articles parus en moyenne tous les deux jours.  La lettre signale les sites se rapportant aux questions d’éducation afin de permettre à chacun de se faire une opinion sur ce qu’on trouve sur le web en matière éducative, en restant à la fois ouvert et critique. Il y a près de 200 abonnés – dans toute la France, dont certains – rares ! – nous font part par écrit de leur intérêt !


Une implication technique

Le groupe cyberfrancas procède à une veille attentive des sites Francas pour éventuellement aider à résoudre un dysfonctionnement. Le nouveau site de l’UR est actuellement en test afin d’améliorer visuellement et techniquement l’ergonomie et la relation avec les départements de la région. Le site actuel de l’UR reçoit en moyenne 80 visites par jour pour un total annuel de 29 155. La consolidation avec les autres sites de la région, montre qu’au moins 250 personnes « rencontrent » chaque jour les Francas RA, essentiellement autour des questions de BAFA/BAFD.

Hébergé chez OVH, le groupe cyberfrancas dialogue avec cette entreprise pour adapter en permanence nos besoins et les réponses techniques possibles. À la suite d’attaques sur la plupart des hébergements d’OVH, certains de nos sites ont été hackés (investis par des virus) et fermés par OVH. Il a fallu prendre des précautions dans l’urgence ; ce qui a été fait semble efficace.

Maurice et Dan (Brest), Bernard (Francas 69), Pierre Benhallah (Fed. Nat. Francas) ont participé à l’inauguration le 24 février du site de l’Observatoire des Politiques Locales d’éducation et de la réussite éducative en présence de George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative. Ce site est hébergé par l’IFé .


Des perspectives

Au-delà des fonctions « routinières », poursuivre et terminer le dossier « réseaux sociaux », – quelle animation partagée, comment passer de la vitrine à la communication -, affiner l’agora des formateurs, proposer un Mooc  pour les formateurs dans le cadre d’un PIF.


Un fonctionnement militant

Nous travaillons (12 personnes) en séance plénière plusieurs fois dans l’année aux Francas Rhône-Alpes à Oullins.

Rejoignez notre équipe en contactant l’association Francas de votre département.