Lors de l’assemblée générale nationale 2017, la Fédération nationale votait un vœu présenté par l’association départementale des Francas de la Loire qui engageait le mouvement à continuer à expliquer, en référence à notre histoire, ce qu’est la laïcité, mais aussi ce qu’elle n’est pas.

La Fédération nationale des Francas en partenariat avec les CEMEA a élaboré un MOOC « La laïcité à l’usage des éducateurs ». Ce MOOC est une formation en ligne complémentaire aux formations « Valeurs de la République et laïcité » délivrées en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). Ce MOOC (ou formation en ligne) offre une approche théorique et pratique de la laïcité comme principe républicain mais aussi de la laïcité comme valeur d’un projet éducatif, social ou culturel d’une association. Il favorise la co-construction du savoir par les participants, les échanges et les interactions et s’inscrit dans le prolongement du travail mené sur le site Internet « La laïcité à l’usage des éducateurs« .

Le second volume de ce MOOC ouvrira le 9 mai prochain. Il comporte quatre sessions pédagogiques : « Laïcité et République », « Liberté d’expression », « Relation dans une équipe » et « Mise en place d’une session d’animation ».

Pour s’inscrire sur le MOOC : https://mooclaicite-educateurs.org/

Spread the word. Share this post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :